Consultations

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QUAND CONSULTER?


Quelque soit l'origine de votre problème, sachez qu'il n'y a jamais de mauvaises raisons de faire appel à un psychologue. Dès qu'il y a souffrance, il y a nécessité de consulter pour se faire aider.
 
Quand notre corps présente des symptômes, nous allons voir notre médecin traitant. De la même manière, notre psychisme a parfois besoin d'aide et de soutien pour tendre vers un état de mieux-être.
 
Dans les moments de détresse, même passagers, Il est important de ne pas rester seul face à ses difficultés.
Ainsi, en tant que psychologue, je suis là pour vous soutenir mais aussi pour vous aider à instaurer une réflexion sur vous-même, à redonner du sens à votre histoire afin de vous aider à mieux vivre, vous seul disposant des ressources nécessaires à l’élaboration de votre changement.

POURQUOI CONSULTER?


Stress, anxiété, mal-être, dépression, tristesse, manque d'énergie, irritabilité, fatigue intense, difficultés relationnelles dans le couple, au sein du noyau familial, au travail ou à l'école, troubles du comportement, maladies chroniques, soutien à la parentalité, difficultés scolaires, troubles des apprentissages, deuil, séparation, divorce, traumatisme, manque de confiance en soi, désir de changement, cap d'une étape importante dans une vie, burn-out... sont autant d'exemples de motifs pour solliciter une consultation psychologique.
 
Se sentir entendu, reconnu, soutenu et aidé dans sa souffrance, mettre des mots sur son vécu et son ressenti, trouver les clés du changement font partie du travail thérapeutique. Aucun motif n'est "mauvais" pour demander de l'aide. N'hésitez plus. L'entretien est confidentiel.


Quelle est ma façon de travailler ?

Mon approche est d'orientation humaniste existentielle

centrée sur le présent, cette approche mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements adaptés.

Elle vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne, à faciliter l'exploration de soi et l'expérimentation. 

Les principales caractéristiques du psychologue qui utilise cette thérapie sont l’authenticité, la compréhension et l’acceptation. Un vrai travail sur les émotions est réalisé avec le psychologue ainsi que sur son vécu actuel.

La relation thérapeute-client est égalitaire et non directive.

Avec les enfants, j'utilise de nombreuses médiations qui se posent vraiment comme des outils ludiques pour aborder leurs émotions (contes thérapeutiques, dessin, pâte a modeler, jeux de société, jeux de cartes, playmobil, marionnettes ...) ainsi que des techniques de relaxation et de méditation.

Comment se déroule le premier entretien?

Le premier entretien vise à faire connaissance, à instaurer les bases d’une relation de confiance mutuelle 
et il vous permet de vous laisser guider par vos premières impressions puisqu’il est important que vous vous sentiez à l’aise dans ce premier échange.

 Il s’agit aussi que vous puissiez m’expliquer en quelques mots les raisons de votre venue et ce qui vous pousse à venir consulter un psychologue.

Cette étape est une étape importante puisqu’elle va me permettre de savoir dans quelle mesure je peux vous aider, vous ou votre enfant. 
Ainsi, si je pense être en mesure de pouvoir le faire, nous fixerons ensemble un nombre de séances que nous déterminerons d’un commun accord en fonction de la nature du travail entrepris. 

Le temps nécessaire pour recouvrer un mieux-être varie d’une personne à l’autre : deux à cinq séances peuvent suffire, tout comme il peut être utile de poursuivre le travail sur plusieurs mois.

Dans le cas contraire, si vos difficultés ou la nature de votre demande dépassaient mon champ de compétence, mon aide pourrait consister à vous rediriger vers un professionnel de la psychologie ou du secteur médical plus en adéquation avec vos attentes et vos besoins.

Comment se déroule une thérapie avec un enfant?

Il n'est pas toujours évident pour les parents de s'imaginer en quoi consiste une thérapie avec l'enfant. 
  
Lorsque des parents viennent me rencontrer, car ils sont confrontés à des difficultés avec leur enfant, je propose tout d'abord un premier entretien tous ensemble. Lors de cette première rencontre, je vais interroger sur les motifs de cette venue. Les parents seront ici mon interlocuteur direct privilégié mais l’enfant a également un espace de parole

Cet entretien me permet d'apercevoir de façon générale l'histoire familiale et l'histoire du problème rencontré. Mais un entretien, est rarement suffisant pour détenir toutes les informations nécessaires à la thérapie. C'est pourquoi, il faut généralement quelques rencontres avec l'enfant seul et avec la famille afin de mettre en lumière la problématique.

Une fois que la problématique semble plus claire, la prise en charge psychothérapeutique de votre enfant peut commencer. Il s'agit alors de rendez-vous réguliers et rapprochés (la notion du temps de l'enfant est très différente de la notre) en tête à tête. Ces moments sont des espaces importants pour votre enfant. Il bénéficie, tout comme l'adulte, de ce cadre bienveillant et du secret professionnel, indispensable à l'avancée de la thérapie, indispensable pour faire confiance.

Ce secret professionnel ne signifie pas qu'aucune information ne sera transmise. L'implication des parents reste indispensable, c'est pourquoi des points seront fait régulièrement au bout de plusieurs séances.
D'une manière générale jusqu'à la pré-adolescence les parents seront impliqués dans le suivi de leur enfant, mais arrivé à la puberté, c'est plutôt l'autonomie qui sera favorisée. 


Pourquoi une thérapie par le jeu plutôt qu’une thérapie classique ?

Le but d’un travail thérapeutique avec un enfant est le même que pour un adulte : c’est d’aller mieux ou de faire disparaître des symptômes pénibles, douloureux ou gênants. Mais le point de départ et le déroulement sont très différents.
L’enfant ne connait pas son problème ou ne peut pas l’exprimer aussi clairement que l’adulte. 
Il n’est souvent pas demandeur de cette thérapie.

C’est par le jeu que l’enfant exprime ce qui le préoccupe et qu’il met en scène ses conflits.
La séance se déroule à partir de ses centres d’intérêt et de son plaisir à jouer car l'enfant, même s'il détient un bon langage, n'emploiera pas toujours la parole comme médiateur principal pour exprimer ses difficultés. 
C'est pour cela que le jeu, le dessin, les figurines, livres etc. sont autant d'outils pour communiquer dans un espace thérapeutique avec lui. 

C’est un moment agréable pour l’enfant sans pression et sans objectif formel.

Contrairement à une thérapie classique, où l’enfant entre dans une discussion avec son thérapeute autour de ses problématiques ou de son environnement familial, il n’est pas forcément demandé ici à l’enfant de parler. Il va seulement jouer.

Le thérapeute joue un rôle non pas de simple observateur ou de compagnon de jeu mais intervient auprès de l’enfant pour lui proposer, à son rythme, des interprétations qui vont permettre d’accompagner le processus d’élaboration et de murissement de l’enfant.

Contrairement aux thérapies dites brèves où le symptôme est traité mais sans résolution des causes profondes, cette méthode, par une analyse et un diagnostic précis effectué par le thérapeute, permet de régler durablement la problématique comportementale ou somatique.

Cette méthode se distingue aussi des approches psycho-éducatives qui consistent à proposer des techniques de relaxation ou à distiller des conseils sur les façons d’agir et de se comporter.

Prendre un rendez-vous

Vous pouvez me contacter au 06.33.96.92.12

Si je ne suis pas en mesure de vous répondre directement lors de votre appel (je ne décroche pas en consultation notamment), laissez-moi un message vocal en précisant votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que le motif de votre appel.

Je tâcherai de vous rappeler au plus vite. 
Le Lundi est en général le jour que je consacre aux rappels.
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