Lorsque des parents viennent me rencontrer, car ils sont confrontés à des difficultés avec leur enfant, je propose tout d'abord un premier entretien tous ensemble. Lors de cette première rencontre, je vais interroger sur les motifs de cette venue. Les parents seront ici mon interlocuteur direct privilégié mais l’enfant a également un
espace de parole.
Cet entretien me permet d'apercevoir de façon générale l'histoire familiale
et l'histoire du problème rencontré. Mais un entretien, est rarement suffisant pour détenir toutes les informations nécessaires à la thérapie. C'est pourquoi, il faut généralement quelques rencontres avec l'enfant seul et avec la famille afin de mettre en lumière la problématique.
Une fois que la problématique semble plus claire, la prise en charge psychothérapeutique de votre enfant peut commencer. Il s'agit alors de
rendez-vous réguliers et rapprochés
(la notion du temps de l'enfant est très différente de la notre)
en tête à tête. Ces moments sont des espaces importants pour votre enfant. Il bénéficie, tout comme l'adulte, de ce cadre bienveillant et du secret professionnel, indispensable à l'avancée de la thérapie, indispensable pour faire confiance.
Ce secret professionnel ne signifie pas qu'aucune information ne sera transmise. L'implication des parents reste indispensable, c'est pourquoi des points seront fait régulièrement au bout de plusieurs séances.
D'une manière générale jusqu'à la pré-adolescence les parents seront impliqués dans le suivi de leur enfant, mais arrivé à la puberté, c'est plutôt l'autonomie qui sera favorisée.
Pourquoi une thérapie par le jeu plutôt qu’une thérapie classique ?
Le but d’un travail thérapeutique avec un enfant est le même que pour un adulte : c’est d’aller mieux ou de faire disparaître des symptômes pénibles, douloureux ou gênants. Mais le point de départ et le déroulement sont très différents.
L’enfant ne connait pas son problème ou ne peut pas l’exprimer aussi clairement que l’adulte.
Il n’est souvent pas demandeur de cette thérapie.
C’est par le jeu que l’enfant exprime ce qui le préoccupe et qu’il met en scène ses conflits.
La séance se déroule à partir de ses centres d’intérêt et de son plaisir à jouer car l'enfant, même s'il détient un bon langage, n'emploiera pas toujours la parole comme médiateur principal pour exprimer ses difficultés.
C'est pour cela que le jeu, le dessin, les figurines, livres etc. sont autant d'outils pour communiquer dans un espace thérapeutique avec lui.
C’est un moment agréable pour l’enfant sans pression et sans objectif formel.
Contrairement à une thérapie classique, où l’enfant entre dans une discussion avec son thérapeute autour de ses problématiques ou de son environnement familial, il n’est pas forcément demandé ici à l’enfant de parler. Il va seulement jouer.
Le thérapeute joue un rôle non pas de simple observateur ou de compagnon de jeu mais intervient auprès de l’enfant pour lui proposer, à son rythme, des interprétations qui vont permettre d’accompagner le processus d’élaboration et de murissement de l’enfant.
Contrairement aux thérapies dites brèves où le symptôme est traité mais sans résolution des causes profondes, cette méthode, par une analyse et un diagnostic précis effectué par le thérapeute, permet de régler durablement la problématique comportementale ou somatique.
Cette méthode se distingue aussi des approches psycho-éducatives qui consistent à proposer des techniques de relaxation ou à distiller des conseils sur les façons d’agir et de se comporter.